Chaque mois, Virginie Adane du CRHIA accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.
Pour ce nouvel épisode des Voies de l’histoire, votre rendez-vous mensuel proposé sur euradio par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) de Nantes Université, nous quittons l’Atlantique pour la Méditerranée, avec Amar Mohand-Amer, historien, docteur de l’Université Paris VII et chercheur au Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle d’Oran.
Amar Mohand-Amer est spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie et s'intéresse notamment aux processus de transition, à la violence en temps de guerre et aux questions mémorielles. Les éditions Frantz Fanon ont publié en 2023 son ouvrage La crise du FLN de l’été 1962. Indépendance et enjeux de pouvoir(s).
La guerre d’Algérie s’achève en 1962 avec les accords d’Evian et l’indépendance du pays, le 5 juillet de la même année. En France, on résume souvent cet épisode de l'été 1962 à l’exode de Français d’Algérie. C’est pourtant une histoire bien plus complexe qui s’écrit durant cette saison sur le sol algérien et que nous allons découvrir ensemble.
Pour interroger Amar Mohand-Amer, Virginie Adane est en compagnie d’Éric Lechevallier, doctorant en histoire contemporaine à Nantes Université.